Buy the best web hosting reviews of 2012 and consider reading BlueHost Review and users testimonials.

   
   
   

Nicolas Dupont

  

Nicolas Dupont est né le 3 octobre 1714 à Domnon (aujourd'hui Domnon-lès-Dieuze, en Moselle)
. Ainsi qu'en témoigne le registre paroissial, Antoine Dupont et Françoise Guise, ses parents, ont fait baptiser leur fils le même jour à l'église du village. Nicolas est issu d'une famille de meunier, son père exerçant au lieu dit "le Moulin du Haut", sis sur les hauteurs de Domnom.

Il aura deux frères : Nicolas Friderich, l'aîné né en 1707, et Joseph, né en 1721. Ils travailleront avec lui comme facteur d'orgues au début de sa carrière de telle sorte que les premiers travaux réalisés le seront par les frères Dupont.

Il ne semble exister, hélas, aucun document concernant son apprentissage ou relatant sa vocation future de facteur d'orgues. Serait-il entré en apprentissage auprès d'un facteur lorrain, tel Claude Moucherel établi à Nancy, ou Claude Legros, facteur messin, lui-même ayant été formé par les facteurs Thierry de Paris ?

Signature DupDupont se rend à Paris vers les années 1730 afin de se perfectionner auprès d'un des plus talentueux facteur d'orgues de son époque, François Thierry, facteur d'orgues du Roi et auteur de la construction du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris à laquelle Nicolas Dupont participera peut-être entre 1731 et 1733.

Nicolas Dupont revint en Lorraine vers 1740, année pendant laquelle il procéda à des réparations sur l'orgue Vonesche de Château-Salins, habitant à cette date dans le village de Vergaville. Peut-être a-t-il logé durant cette période chez sa sœur Marie qui deviendra, quelques années plus tard, la mère du futur facteur d'orgues Nicolas Tollay, que Dupont aura par ailleurs comme élève.

Dès 1741, sa présence est attestée à Nancy, notamment pour le remontage à l'église Saint-Pierre de l'orgue de la collégiale Saint-Georges. Nicolas Dupont se marie le 17 janvier 1745 à l'église Saint-Epvre à Nancy avec Antoinette Poupart, de cette union naîtra un fils nommé Joseph.

Il débute alors une importante carrière de facteur d'orgues, auréolé de son passage dans l'atelier parisien de Thierry et ne travaillera que pour de riches clients, abbayes et chapitres.

C'est vers 1745 qu'il s'installe dans les faubourgs de Nancy, à Malzéville, devenant par ailleurs bourgeois de la ville de Nancy en 1756.

Son premier instrument neuf serait l'orgue de la paroisse de Phalsbourg construit en 1745-1746. Nicolas Dupont et son frère Joseph travailleront ensemble jusqu'en 1760, date à laquelle Joseph partira s'installer à Metz.

Il formera nombre d'apprentis, dont son neveu Nicolas Tollay, l'allemand Daniel Schmidt et surtout celui qui sera son successeur à Nancy, Jean-François Vautrin. Il rencontrera par ailleurs de nombreux confrères au cours de sa vie dont les organiers Jean-André Silbermann et Phillip Stumm d'Allemagne.

Nicolas Dupont s'est subitement éteint dans sa 67ème année, le 3 mars 1781 à 5 heures du matin, à Malzéville. 
Il fut inhumé le 5 mars dans le cimetière de la paroisse de Saint-Epvre, en présence, entre autres, de son épouse Antoinette de son fils Joseph et son frère Joseph.

 

Documents d'archives sur Nicolas Dupont

 

Liste des ouvrages les plus représentatifs de Nicolas Dupont

  1749-1751      Lunéville    Eglise Saint-Jacques IV-P    38 jeux  
  1751-1755     Toul   Cathédrale Saint-Etienne IV-P   42 jeux  
  1762     Châlons-en-Champagne   Eglise Saint-Alpin II-P   29 jeux  
  1756-1763     Nancy   Cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation IV-P   44 jeux  
  1762-1766     Verdun   Cathédrale Notre-Dame IV-P   44 jeux  
  1770-1771     Bar-le-Duc   Eglise Saint-Etienne III-P   29 jeux  
  1773-1778     Neuwiller-lès-Saverne   Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul IV-P   32 jeux  
  1773-1780     Château-Salins   Eglise Saint-Jean-Baptiste (anciennement abbaye de Salival) IV-P   33 jeux  
  1781     Champ-le-Duc   Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame I-P   8 jeux  


Back